vendredi 13 mars 2015

Hommage à un Barde Immortel

L'homme se redressa sur son lit, écarta son chat et se leva. Il fit quelques pas puis s'arrêta nez à nez ou plutôt nez à torse avec une grande toge noire. Il fit courir ses doigts dessus légèrement intrigué et déclencha un petit bruit d'osselets. Amusé, il recommença, jouant les premières mesures de "God Save The Queen !". 
- "HUM, HUM, JE NE VOUS DERANGE PAS TROP ?"
L'homme prit un air vaguement coupable et son regard monta, monta et finit par se perdre dans le visage qui surmontait la toge noire. Sous un capuchon, se tenait un crâne. Deux lueurs bleues luisaient dans les orbites.
- "VOUS SAVEZ QUI JE SUIS MONSIEUR ?" 
- "Je crois bien. Vous êtes... vous êtes....Ne me soufflez pas.... 
-" JE SUIS LA M...."
L'homme s'exclama en lui coupant la parole.
- "Une personnification anthropomorphique ! J'ai trouvé ! C'est cela !"
- "ON VA DIRE CELA, SI C'EST PLUS FACILE POUR VOUS. ET VOUS SAVEZ POURQUOI JE SUIS LA ?"
- " Je pense bien.  Je suis mort et vous venez me chercher ?"
- "OUI."
- "Je crois qu'il est temps d'y aller. Je vais pouvoir continuer à écrire"
La Mort fouilla sous sa toge et sortit un livre.
- "EN PARLANT D'ECRITURE,  AVANT QUE NOUS NE PARTIONS, VOUS POURRIEZ ME DEDICACER CE LIVRE ?"
L'homme attrapa le livre et la plume que lui tendait la Mort et ouvrit le roman.
- "Vous souhaitez une dédicace précise ?"
- "OUI. A LA MORT, MON PLUS GRAND FAN"
L'homme écrivit en s'appliquant, signa d'un magnifique paraphe et souffla pour faire sécher l'encre.
- "Et voilà."
- "NOUS ALLONS DONC Y ALLER. MERCI POUR TOUS CES MERVEILLEUX MOMENTS PASSES ENSEMBLES, MONSIEUR PRATCHETT."

-

Terry Pratchett est décédé le Jeudi 12 Mars, à l'âge de 66 ans, après avoir combattu la maladie d'Alzheimer. Il est mort à son domicile, dans son lit, entouré de sa famille et de son chat.

Célèbre pour son Disque-Monde, Terry Pratchett a dynamité les codes de la fantasy grâce à son humour so British et a donné vie à un univers sans nul autre pareil. 
Rincevent, Mémé Ciredutemps, le Bagage, le Patricien, le Commissaire Vimaire, la Guilde des Assassins, Cohen le Barbare ou encore la Mort sont quelques étoiles de la constellation qu'il a su rendre si vivante, si riche, si drôle et si humaine. Et cela sans compter ses autres oeuvres comme "De bons présages".


 Reposez en paix, Sir Terry Pratchett. 
"Terry, aides moi, j'ai oublié comment bouge le petit cheval...."

2 commentaires: