mardi 13 janvier 2015

Open the box : Imperial Assault

Ayant reçu la boîte à Noël, je me suis fait un plaisir de l'ouvrir à coup de sabre laser.
Le jeu repose sur l'affrontement d'une petite bande de rebelles disparates face aux forces de l'Empire. 
Il existe plusieurs modes de jeu. L'escarmouche rappelle Star Wars Miniatures. Le mode campagne est plus interressant. Il peut se jouer entre 2 joueurs (un joue l'Empire et l'autre deux membres de l'Alliance) et 5 joueurs (un pour l'Empire et 4 membres de l'Alliance). L'intérêt du mode campagne est de raconter une histoire avec l'évolution des personnages mais aussi leurs victoires (ou leurs échecs). 
Il existe 6 personnages différents allant du saboteur bothan à la Jedi twilek en passant par le soldat vétéran, le guerrier wookie, le vieux commandant ou l'honnête marchande euh pardon la fringante contrebandière ...
Le matériel est de qualité. La boîte comprend de nombreuses dalles modulables permettant de jouer de nombreuses configurations et de nombreux environnements (aussi bien extérieurs qu'intérieurs). 
On peut en faire du décor avec tout cela....
Les cartes sont un peu fines mais demeurent assez solides. Ils sont assez souvent illustrées ce qui contribuent à l'ambiance. Elles servent aussi bien pour l'Alliance que pour l'Empire. Mais elles ont aussi une utilitée pour la campagne permettant de créer un chemin de campagne (y compris avec des imprévus). 

Les dés sont spécifiques au jeu. Les dés d'attaque (rouge, jaune, vert ou bleu) donnent à la fois les dégâts mais aussi la précision à distance d'une attaque et les petits effets spéciaux. Ceux de défense (noir et blanc) donnent les chances d'esquiver une attaque.
Passons au gros morceau : les figurines. Elles sont assez fines et bien détaillées. Le pinceau est appelé à les peindre.
L'Alliance dispose donc de 6 figurines représentant les héros. 
Les héros (la position de la contrebandière est légèrement décevante)
L'Empire lui dispose de troupes en pagaille appuyées par des mercenaires trandoshans et des Nexus : Stormtroopers, Officiers, E Web Blaster (manié par un Scout Trooper), Droides  Sondes et Gardes Royaux.
Un des droides sondes s'est craché à l'atterrissage de Noël
Il ne faut pas oublier la GROOOOOSSE pièce de la boîte : le Bipode ou ATST.
Comparatif de taille... Et c'est le wookie en face !
La boîte contient en plus un double bonus assez sympa : Luke Skywalker (en tenue de fermier de Tatooine) et Darth Vader. Ces figurines qui sont jouables dans la campagne comme en escarmouches sont accompagnées de missions supplémentaires et de quelques cartes en plus.
"Rejoins le Côté Obscur...."
 Maintenant, il va falloir peindre, assimiler les règles et jouer ! J'ai succombé au côté obscur. Serais je le seul ?


2 commentaires:

  1. Si t'as la flemme de peindre, il suffit de ressortir les figs de SW minis, il me semble que la taille est très proche ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet de taille similaire (sauf le bipode SW minis qui a de plus grandes jambes pour un cockpit identique)

      Mais j'ai déjà attaqué la peinture :P

      Supprimer