dimanche 24 août 2014

Warhammer 40 000 : Primarques

Les Primarques, dans l'univers de Warhammer 40,000 sont des êtres créés artificiellement par l'Empereur de l'Humanité. Aidé de scientifiques, il donna naissance à des êtres dont la puissance approchait la sienne. Les Dieux du Chaos sentant cette menace dispersèrent les Primarques dans l'Univers alors qu'ils étaient encore des fœtus qui grandissaient in vitro. Ils échouèrent sur différentes planètes et grandirent parmi les hommes.
De gauche à droite, Sanguinius, Mortarion, Magnus "Le Rouge", Angron,
Jaghatai Khan, Lorgar, Rogal Dorn, Horus et Fulgrim



L'Empereur n'en créa pas d'autre et lança la Grande Croisade, réutilisant le potentiel génétique des Primarques pour créer les Légions Spaces Marines et reconquérir l'Humanité dispersé parmi les astres. Au cours de cette croisade, il retrouva tous ses "fils" un par un et en fit ses généraux. Chaque Primarque prit ainsi le commandement de la légion Space Marine créée à partir de ses gènes et la façonna à son image et à l'image de l'éducation qu'il avait reçu pendant son enfance.
Terra
Mais les Primarques n'étaient pas incorruptibles. Ils étaient aussi humains et avaient des faiblesses, des doutes et des rancunes qui furent exploités par le Chaos pour les corrompre. Certains d'entre eux, menés par le Maître de Guerre Horus, se rebellèrent contre leur père et contre l'Imperium et déclenchèrent un conflit qui embrasa la galaxie.
"Que brûle la Galaxie !"
L'Hérésie d'Horus culmina avec l'Assaut sur le Palais de Terra par Horus et ses légions renégates et se termina par un duel entre Horus et l'Empereur de l'Humanité. Le premier mourut de la main de son créateur mais le blessa mortellement en retour et le condamnant à passer l'éternité emprisonné dans le champs de stase du Trône d'Or.
L'Ultime Confrontation
Il existe quelques figurines officielles des Primarques mais qui sont soit épuisées (comme un Leman Russ de l'époque de Rogue Trader) ou fabriquées par Forge World (certes superbes mais très chères....).
Horus (Forge World)
Heureusement il existe quelques marques alternatives "non-officielles" comme Hitech Miniatures, Scibor ou Kabuki Models. La qualité est aussi aussi au rendez-vous.
Leman Russ de Hitech Miniatures
Sanguiminus de Scibor
Fulgrimm de Kabuki Models
Il ne faut pas oublier la gamme décalée "Chibi" de Legendarion....avec de mignons bébés Primarques....
Angron "Pas content" de Legendarion
J'ai pu dénicher d'occasion un lot de 4 Primarques (avec de légères conversions pour certains) issus de Kabuki Models (ex Ronin).

Rogal Dorn (Imperials Fists)
 Lorsque les primarques furent dispersés par les dieux du Chaos, Dorn serait arrivé sur la planète glacée d'Inwit, dans le système du même nom. Il fut élevé par le Patriarche d'un clan des cités ruches de la planète. Ce dernier, avec qui il développa des liens de grand-père d'adoption, lui enseigna la stratégie militaire. Dorn restera très attaché au souvenir de ce tuteur. Lorsque l'Empereur retrouva son fils perdu, Dorn avait unifié la planète entière sous la bannière de son clan et contrôlait l'espace interplanétaire environnant.
Lorsqu'enfin les vaisseaux de la flotte de croisade de l'Empereur atteignirent Inwit, ils remplirent son ciel par milliers. Dorn garda son sang froid, et partit accueillir ces visiteurs à bord d'un seul et gigantesque vaisseau: le "Phalanx", dont il fut l'architecte. L'Empereur y fut reçu en invité, et fut grandement impressionné par cet ouvrage. Reconnaissant le Maître de l'humanité, il lui offrit son immense forteresse en hommage. L'Empereur lui retourna avec bienveillance son présent et lui donna le commandement de la 7ème légion, avec Phalanx comme Forteresse-Monastère. Rogal Dorn devint à l'image de sa légion à laquelle il se lia énormément: C'était l'une des plus anciennes à avoir combattu aux côtés de l'Empereur, et sa discipline personnelle et son abnégation étaient sans compromis. Elle fut renforcée et bientôt composée d'initiés nés sur Inwit, à qui tous Dorn enseigna par l'exemple : vérité, humilité et courage.
Durant la Grande Croisade, Dorn mena sa flotte expéditionnaire avec dévotion et génie militaire. Il spécialisa sa Légion dans la prise de position et la défense de points stratégiques. Son palmarès militaire durant la croisade fut le plus important parmi les légions jusqu'au triomphe d'Ullanor, à la seule exception de celui d'Horus. Expérimentés et proches de l'Empereur, la 7ème légion et son primarque furent à la pointe des actions de la Grande Croisade, et agirent rapidement comme troupes de réserve dont l'intervention fut décisive dans de nombreuses batailles sous l'égide de leur primarque, particulièrement lors de sièges. Ils devinrent de fait les "prétoriens" de l'Empereur. Ce fut ainsi en toute logique que Dorn et sa légion furent choisis par l'Empereur pour l'accompagner sur Terra après sa retraite officielle de la croisade à Ullanor.
Sur la fin de la Grande Croisade, alors que l'Empereur confiait à Horus le titre de Maître de Guerre afin de retourner s'occuper d'affaires privées sur Terra, Rogal Dorn fut peu de temps après désigné pour venir installer sa Légion sur Terra. Spécialiste en fortifications, ce Primarque eut la lourde charge de bâtir les fortifications du Palais Impérial, et dut les achever le plus rapidement possible lorsqu'il apprit la trahison d'Horus. Durant les dernières heures du siège de Terra, il fit partie de l'escorte d'élite qui accompagna l'Empereur lorsque ce dernier se téléporta sur la Barge de bataille d'Horus afin de combattre l'archi-traître et fut celui qui ramena le corps de l'Empereur sur Terra...
Rogal Dorn vécu encore de nombreuses années. Il vit disparaître ses frères les uns après les autres et fut bientôt le dernier en vie. Préoccupé par la déification naissante des primarques oblitérant l'image réelle de l'Empereur, Dorn préféra se jeter dans la guerre. Ce fut à l'occasion d'une Croisade Noire lancée contre Cadia qu'il sacrifia finalement sa vie. À la tête de trois de ses compagnies et trois croiseurs d'attaque, il parvint à surprendre la flotte adverse et détruire ses vaisseaux par des actions d'abordage et de sabotage. Surpassés en nombre, les Fists infligèrent le plus de dégâts possibles, jusqu'à atteindre le pont du "Sword of Sacrilege", un Cuirassé Despoiler. Le dernier contact fut perdu, juste avant un assaut désespéré contre le pont de commandement. L'attaque des forces du Chaos avorta des suites de cette action, et la flotte renégate fut décimée par les renforts des Fists, qui ne retrouvèrent que le cadavre de leur primarque sur le cuirassé.

Jagathai Khan (White Scars)

La légende de Jagathai Kahn commence à proximité de la rivière Quonon sur Chogoris lorsque Ong Khan, le chef d'une petite tribu connue sous le nom de "Talskars", retrouva la capsule d'incubation du primarque volée par les Puissances de la Ruine. Il crut aussitôt que l'enfant était un cadeau des dieux et le recueilli dans sa famille sous le nom de Jagathai. Il est dit que depuis son enfance, Jagathai grandi avec un "feu dans les yeux", un terme Talskar pour désigner un guerrier de grande valeur. Il est dit aussi que l'enfant fut haï par les tribus rivales en raison du fait qu'il possédait une sagesse qui le faisait voir au delà des simples guerres de tribus des plaines.
Mais bien que Jaghatai conquit son monde d'adoption, il sut que son peuple n'avait aucun désir de gouverner un tel royaume. Son Empire avait émergé de son rêve d'unir les tribus des steppes ensemble et de réclamer une juste vengeance de ses ennemis; mais sans aucune volonté d'occuper leurs terres. Jaghatai avait organisé une armée et des officiers, mais les tribus n'avaient jamais développé de concept de gouvernance des populations ni des terres.
Le détail de la rencontre du primarque et de son père ne sont pas connus, mais il est dit que Jaghatai sut immédiatement qu'il avait rencontré quelqu'un qui incarnait l'idéal pour lequel il s'était toujours battu; un homme capable d'unir toutes les étoiles du ciel. Dans le palais de Quan Zhou et devant tous ses généraux; le Grand Khan mit un genou en terre et prêta un serment d'allégeance éternelle à l'Empereur. Le primarque reçu le commandement de la 5ème légion, qui adopta les rituels de scarification de la tribu des Talskars qui courraient du front au menton, et se renommèrent eux-même les White Scars. Le Grand Khan transmit ses responsabilités à son général Ogedei et traversa les cieux avec l'Empereur, accompagné par un certain nombre de guerriers qui furent transformés en Space Marines.
Durant la Bataille pour Terra, Jaghatai Khan mena sa légion dans la défense du Palais de l'Empereur contre les légions renégates, ensemble avec les légions des Blood Angels et les Imperial Fists. Spécialistes de la guerre de mouvement, la légion se déploya cependant à l'extérieur des enceintes, d'où elle mena plusieurs séries d'offensives associant le tir et les mouvements tactiques afin d'harrasser les lignes ennemies. Le Khan et ses White Scars prirent une part importante dans les contre-attaques qui permirent de reprendre le Palais de l'Empereur et de chasser les traitres de Terra.
La mort d'Horus n'arrêta pas les troubles dans l'Imperium : la retraite des renégats laissait des sillages sanglants jusqu'à l'Oeil de la Terreur et les pirates et ennemis de l'Imperium s'étaient jeté des frontières sur les mondes fraichement reconquis. Jaghatai fut occupé avec ses frères loyalistes à ramener l'ordre. Mais de retour sur Chogoris, il découvrit avec horreur que son propre monde avait été la cible d'attaques de pirates Eldars Noirs. Ivre de vengeance, il n'eut plus aucun repos et traqua sa proie sur de nombreux mondes; mais disparut finalement dans des circonstances mystérieuses qui laissèrent un doute sur sa mort....

Perturabo (Iron Warriors)
 
Lors de la Grande Croisade, la Légion des Iron Warriors découvrit son géniteur génétique sur la planète d'Olympia. Après que leur primarque Perturabo ait pris les rênes de la Légion, les Iron Warriors s'engagèrent dans une croisade contre les Juges Noirs de la planète du Roc de la Justice.
Perturabo jalousait le primarque Rogal Dorn, devant lequel il passait souvent pour le second meilleur constructeur de défenses et orchestrateur de stratégies défensives.
La Légion était en campagne de purge des extra-terrestres Hurds sur Gugann lorsque sa planète-forteresse Olympia entra en guerre civile. Il organisa une terrible purge totale de son monde d'origine, sans pitié ni discernement. Perturabo réalisa progressivement qu'il avait franchi les limites de la tolérance de l'Empereur. Lorsque Leman Russ attaqua Magnus et ses Thousand Sons sur Prospero, Perturabo prêta l'oreille aux rumeurs de rébellion d'Horus. Il ne tarda pas à choisir le camp des renégats.

Les Iron Warriors révélèrent leur trahison lors des incidents sur Istvaan V. Sur les mondes conquis par les Iron Warriors, les commandeurs des forteresses de garnison suivirent la rébellion et enflammèrent la galaxie de nombreux foyers d'insurrection secondaires. Lors du Siège de Terra, les Iron Warriors prirent un malin plaisir à assiéger les défenses créées par Rogal Dorn et ses Imperial Fists.
Après la défaite d'Horus, les Iron Warriors se réfugièrent sur la planète de Medrengard, dans l'Œil de la Terreur. Mais avant de se retirer définitivement, ils tendirent un piège à Rogal Dorn sur Sebastus IV, un monde où Perturabo avait édifié la "Forteresse Eternelle", un formidable complexe militaire réputé imprenable. Dorn s'attendait à un conflit d'honneur, mais ce fut un véritable fiasco pour les Imperial Fists, qui perdirent 4000 marines en quelques jours seulement. Il fallut le renfort des Ultramarines pour que Rogal Dorn se tire de ce guêpier. Perturabo, quant à lui, accéda au rang de Prince-Démon grâce à cette victoire.

Sanguinius (Blood Angels)

Lorsque les Primarques furent créés sur Terra, les dieux du Chaos, ressentant une menace, les dispersèrent dans l'univers. Sanguinius atterrit sur une lune du système Baal : Baal Secundus. Le système de Baal n'était pas l'endroit idéal pour vivre, surtout quand on est encore un enfant... il restait peu d'hommes, et ils vivaient comme des barbares, à lutter pour leurs biens. Les habitants de Baal Secundus craignaient aussi les mutants.
Les hommes qui le découvrir hésitèrent : devaient-il le tuer, en raison des ailes d'ange sur son dos qui faisaient de lui un mutant, ou le garder et l'élever, car hormis le problème de ses ailes Sanguinius était un garçon sans défauts. Finalement, l'humanité prit le dessus et Sanguinius fut sauvé par les nomades de Baal Secundus.
Un jour, l'Empereur de l'Humanité se présenta sur la planète après avoir entendu narrer les exploits d'un homme aux ailes d'anges. L'Empereur était persuadé que cet ange était un des Primarques perdus.
Lorsque l'Empereur atterrit, Sanguinius devina immédiatement à qui il avait affaire, et il s'agenouilla devant son père. Le commandement d'une légion Space Marine fut confié à Sanguinius, et cette légion fut nommée en son honneur les Blood Angels.
Sanguinius fit la connaissance des autres Primarques, mais son frère favori fut Horus, le Primarque des Sons of Horus. Tout bascula lorsque ce dernier se plongea dans l'hérésie, corrompant avec lui d'autres Primarques et légions. Sanguinius et un autre Primarque, Rogal Dorn, assistèrent l'Empereur lorsque ce dernier décida de se téléporter dans le vaisseau d'Horus, qui assiégeait Terra. L'Empereur donna une consigne à ses hommes : Horus était trop puissant, il ne fallait pas l'approcher.
- "Rejoins-moi, mon frère..."
-"Jamais !"
Mais lorsque Sanguinius aperçut celui qui était jadis son meilleur ami, devenu un traître, il le chargea et fut tué après avoir refusé de rejoindre son frère déchu. Malgré toute sa puissance, le Primarque ailé ne pouvait rien faire contre un Horus rendu beaucoup plus puissant que lui par les sombres  faveurs des dieux du Chaos. Cependant Sanguinius réussit à porter un coup à Horus, laissant une faille dans son armure. Les Bloods Angels pensent que l'Empereur utilisa la faille qu'avait créée Sanguinius dans l'armure de l'Architraître, Horus, pour le tuer.

Bon, il va falloir peindre cela (ça va me rappeler l'échelle d'Inquisitor), leur trouver un peu d'accompagnement et rejouer l'Hérésie d'Horus....

4 commentaires:

  1. Très intéressante rétrospective sur les Primarques mon Cher Collectionneur ^^

    J'espère que les autres auront également droit à leur petit hommage personnalisé (je n'ai rien lu sur mon Héros, Fulgrim... Impardonnable ^^).

    J'ai possédé il y a longtemps Leman Russ de Rogue Trader. Je peux t'assurer que la fig était absolument horrible sans rien de spécial (c'est bien simple, s'il n'y avait pas eu "Leman Russ" écrit sur la barre de métal entre les jambes, je passais à côté).

    Me rappelle l'avori acheté 150 Francs il y a une quinzaine d'années (une somme folle déjà à l'époque ^^')... Et je l'ai revendu sur ebay 350 Francs 1-2 semaines après XD Je te dis pas comme je me faisais pourrir chaque jour par les "Trollolilo de la VPC de GW" qui me laissaient des messages incendiaires en MP "c'est un scandale ! Cette référence est toujours dispo chez nous pour un prix plus attractif !! C'est une honte !! (authentique)" etc etc etc... La barre de rire que je me suis tapé quand je leurs répondais à chaque fois "Ah ? Dégoûtés qu'un simple particulier arrive à vendre vos trucs hors de prix encore plsu cher que vous ? Bisous bisous moi aussi je vous aime" XD MOUAHAHAHAHA je me suis fait beaucoup d'amis à cette époque...

    Je dois reconnaitre que certains des primarques officiels sont magnifiques (horus, Vulkan... Pas Fulgrim malheureusement) mais le prix ?! OO S'étonneront pas que Chang et ses potes se fassent un paquet de blé chez FW ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai taché de faire complet sans tout dévoiler pour ceux qui voudraient en découvrir plus

      Ils y auront droit quand je mettrai la main sur des figurines pour eux. Gniark gniark, gniark, Fulgrim attendra son tour :D

      Oui j'ai vu, on dirait un sergent ordinaire sans rien de remarquable, même pas la taille.

      Rire, oui là tu as du te faire beaucoup d'amis. J'aime beaucoup le bisou à la fin :D

      Oui, Horus est superbe (ne serait ce que par la touche du socle qui est un aigle brisé...). Mais le prix est énorme. Dans les marques dérivés tu as un primarque à 25-30 euros, contre 70 euros chez FW...

      Supprimer
    2. Ben surtout qu'à présent, avec les kits plastique de Terminators, en mixant un peu quelques pièces et avec un peu d'huile de coude, il est assez simple de se faire un primarque (certes qui ne mesurera pas 4 mètres de haut) tout à fait acceptable...

      70 € pour la fig officielle... Ben ils seront bien urbains d'aller se faire cuire du foutre les mecs de FW et GW (surtout que certains primarques sont VRAIMENT immondes).

      Et tu as raison certaines gammes alternatives proposent des options plus qu'intéressantes à des prix plus "raisonnables" ^^

      Serviteur,

      Supprimer
    3. Ca reste en effet possible (par exemple Leman Russ à partir de Logan Grimmar aussi).

      70 euros voir plus car c'est entre 50 et 60 livres....

      C'est pour cela que j'ai craqué surtout que je les ai eu d'occasion donc nettement moins cher....

      Supprimer