jeudi 13 février 2014

Pulp City : Découverte ludique

Pulp City est un jeu qui pour une fois ne vient pas des USA ou de l'Angleterre mais de la Pologne. Il a pour thème les super-héros. Mais loin des géants de Marvel et de DC Comics, Pulp City est un univers qui s'est créé en marge des deux grands pour avoir son caractère et son histoire propre.
 
Très orienté comics des années 80, l'univers de Pulp City est loin d'être manichéen. Les Aliens y luttent épaules contre épaules avec des Dieux, et des Robots joignent leurs forces à ceux nés avec d'étranges pouvoirs et de fantastiques habilités.
Certes on doit choisir une orientation à son équipe entre Héros et Vilains mais c'est la seule restriction sans compter que certains jouent dans les deux camps comme les singes révolutionnaires de l'ARC... Des équipes existent mais sans être imposées. On compte notamment les Heavy Metal (Hyper technologie et robots conscients au programme), la Blood Watch (une équipe de gentils monstres à la Hellboy), le Coven (Voodo et Technologie mélangés pour faire le mal), le Necroplane (un monde parallèle assez sinistre...), le Culte de Jade (Mystique asiatique et ninja), les Ulthars (des aliens old school envahissant la Terre), la Voie du Poing et du Sabre (association d'artistes martiaux aussi bien héroique que vilains...) et bien d'autres.

Au niveau jeu, deux figurines par camps suffisent pour un petit affrontement. On peut monter à 8-12 pour les plus grosses empoignades (sachant qu'un héros peut être level 1,2 ou 3, le level 3 étant les grands héros ou les archi Némésis et que les levels définissent la taille de l'escarmouche).
Le système de jeu a été affiné à travers 7 ans d'existence et est basé sur des points d'actions, les Leaders et les Soutiens en fournissant plus que les Grosses Brutes (ou Powerhouse). Chaque figurine a son rôle, que ce soit les Blasters mitraillant l'adversaire ou les Tanks capables d'encaisser des dommages surhumains.
 
Actuellement un Kickstarter court dessus. Et pour une fois, je vais l'encourager.
Pourquoi ? C'est une petite boîte mais qui suit son jeu et écoute les gens. On voit le soucis du travail bien fait et de la communication. Leur réactivité m'a étonné ainsi que le fait qu'ils n'hésitent pas à répondre à tout, très rapidement et de façon très pro ! Impressionnant quand on sait qu'ils font cela sur leur temps libre et non en métier principal....
 
A ceux qui comme moi veulent se lancer, il existe deux format très intéressants :
 
Le Supreme à 90 $ comprenant 2 starters (un Héros et un Vilain non alignés) plus l'équivalent d'un troisième starter avec les Grimms (des espèces de Moloides vivant dans les égouts) débloqués en bonus et des hommes de Mains et évidemement le livre de règles (et du matériel bonus).
 
Ou le pack You Asked for It (Quand je vous disais qu'ils écoutaient les clients) qui est identique au pack Supreme mais remplace un des deux starters par un Value Pack (de 5-6 figurines) affilié à une faction.
 
Ou encore le pack PowerHouse qui comprend deux lots (ou Value Pack) de 5-6 figurines affiliées à une faction en plus du contenu Supreme.
 
Quelqu'uns des Values Pack
Les Vilains du Nécroplan

Divers Héros dont Perun, Dieu Slave du tonnere et Trail à la Cape Vivante


Les Singes de l'ARC ou le communisme version simiesque

C'est bien beau mais qu'en est il de la qualité réelle des figurines ? Eh bien visiblement elles sont simples à monter et riche de détails.
Starter Héros

Starter Vilains
A noter que la production des modèles à commencer avant la fin du Kickstarter pour garantir une livraison rapide. Les Powerhouse ont été débloqués à 48h et sont déjà en cours. Et ils sont immenses par rapport aux Suprêmes ordinaires !

Le Soul Golem
 
Le KS a déjà atteint plus de 6 fois la somme demandée.... ce qui donne lieu à pas mal d'add-on et de bonus. En gros, on a un nouveau concept débloqué tous les deux trois jours.
 
 
 
La rumeur court que la vague 4 des bonus serait cette équipe....
 
Mais peut-être aura t on cela ?


  
Il faut aussi considérer la gamme déjà existante qui permet largement de composer l'équipe de ses rêves.

Harrier


Kitty Cheshire (femme ou démon ? )
L'Avatar du Jaguar

En conclusion allez jetez un œil sur le site de Pulp City (où les règles sont téléchargeables et les profils aussi afin de tester avec des Proxy comme du Héroclix) et sur le KickStarter !
 
Jetez aussi un œil sur le blog d'Yslaire qui en parle et bien ;) ainsi que l'Etabli W94 de Memnoch.
 
Allez pour ceux qui veulent voir toutes la gamme ! A noter qu'il s'agit aussi du niveau collector qui donne accès à tout... y compris les éditions limitées, les géants et tout ce qui est développé lors du KS.
Les figurines sont plus ou moins regroupés par affiliation....
 
 
Faites comme moi, craquez et enfilez votre cape.
 
Pulp City a besoin de vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire